La situation énergétique au Tchad est marquée par des défis qui représentent également des opportunités. Le pays est doté de diverses ressources énergétiques, incluant le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l’énergie solaire. Malgré cette richesse, l’accès à l’électricité est encore restreint, surtout en milieu rural, posant un défi majeur depuis des décennies.
Ce jour, 13 août 2024, le Programme des Nations Unies pour le développement a remis officiellement les clés de la Mini-centrale électique de Mandelia au Gouvernement du Tchad. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Ministre de l’Energie M. Kanabé Marcelin en présence des autres membres du Gouvernement et les autorités administratives décentralisés ainsi que quelques dignitaires de la ville de Mandelia
Dans le cadre des efforts pour améliorer l’accès à l’énergie, le Programme des Nations Unies pour le Développement a lancé un projet visant à développer des solutions énergétiques renouvelables. Concrètement il s’agit d’expérimenter, de proposer et de promouvoir des solutions énergétiques renouvelables adaptées aux besoins des populations, tout en renforçant leur résilience face au changement climatique.
Ce projet pilote est expérimenté dans la commune de Mandalia.
Située à environ cinquante kilomètres de Ndjaména, Mandelia est une ville cosmopolite de plus de 5 000 habitants, majoritairement jeunes, dynamiques. Comme le reste du pays, Mandalia fait face à des difficultés d’accès à l’énergie électrique. Les habitants se tournent principalement vers le bois de chauffe, le charbon et le gaz butane pour leurs besoins énergétiques. Quelques-uns disposent de groupes électrogènes pour éclairer leurs maisons, aisément repérables dans une ville enveloppée d’obscurité à la tombée de la nuit.
Avant la mise en place de cette initiative, les activités économiques étaient dépendantes des quelques groupes électrogènes de la ville, au risque des pannes et des coût élevés de carburant. Ce projet arrive donc à point nommé pour illuminer la ville, stimuler son économie, redonner espoir et renforcer la résilience des communautés de Mandelia.
Hisseine Hassane, 36 ans, détenteur d’un atelier de soudure raconte son histoire.
« Il faut dire que nos entreprises se portent mieux depuis l’arrivée du courant électrique dans la ville. Il n’y a pas longtemps, nous devions acheter entre 8 – 10 litres de carburant tous les jours pour faire fonctionner nos groupes qui tombent d’ailleurs en panne fréquemment. C’est une situation nous met en conflit avec nos clients et impacte la santé financière de nos entreprises. Ma joie est grande en ce moment car tous ces problèmes son résolus. Nous sommes très fiers »
Comme Hassaine, plusieurs autres personnes exerçant des activités génératrices de revenu dans la ville peinent à faire du profit compte tenu des difficultés d’accès à l’énergie. Cout excessif du carburant et panne de générateur oblige certains à fermer tôt dans la journée leur commerce.
Abakar Djidda, couturier, 27 ans, nous raconte d’un air très satisfait son histoire.
« Bien de choses ont changé dans mon atelier depuis peu. Comme tout le monde ici, nous utilisions aussi des groupes électrogènes qui consomment trop de carburant, ce qui limite nos heures de travail. L’arrivée de l’électricité dans la ville a tout changé. D’abord nous pouvons travailler jusqu’au petit matin sans rien dépenser et ensuite ma machine à coudre qui était manuelle, est automatisée grâce à un moteur électrique, cela réduit le temps de travail et augment le gain »
Au-delà de l’aspect économique il faut noter que l’électricité est essentielle pour la sécurité des populations à de nombreux égards. Elle permet d’éclairer les espaces publics et domestiques, réduisant ainsi les risques d’accidents et de criminalité la nuit comme le témoigne Ibrahim Mahamat, commande de brigade la ville de Mandalia « la lumière dans la ville est très importante pour la sécurité des habitants. Nous avions de problème de patrouille à l’époque parce que la ville était plongée dans le noire absolu. Ces derniers mois avec l’électrification de la ville nous avons constaté une baisse importante de criminalité : vol et agression. Les femmes et les jeunes exercent sans crainte leurs activité commercial durant toute la nuit. Ce qui n’était pas possible il y a quelques semaines. Nos patrouilles sont faciles maintenant dans une ville éclairée et en sécurité »
Selon les autorités communales, la ville a été transformée en juste en quelques semaines. Quoiqu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions, il y a une beaucoup d’activités génératrices de revenus qui voient le jours depuis l’électrification de la ville.
Les initiatives d’électrification telles que celle mise en œuvre à Mandalia témoignent d’un engagement croissant envers les énergies renouvelables, notamment le solaire, abondant dans la région. Ces initiatives visent à améliorer l’accès à l’électricité tout en diminuant la dépendance aux combustibles fossiles. Le succès notable de ce projet montre qu’il est possible d’offrir l’accès à l’énergie aux autres villes du pays grâce au solaire.
Il reste à relever des défis tels que le manque d’infrastructures énergétiques, les coûts élevés d’accès à l’électricité et le besoin d’investissements accrus dans les énergies renouvelables.
Source:https://www.undp.org/fr
Comments are closed