La situation énergétique au Tchad est marquée par des défis qui représentent également des opportunités.
+Enerso Group, grâce à ses experts qualifies propose un service de diagnostic complet des installations électriques afin de fournir des recommandations pour moderniser les équipements, pour augmenter l'efficacité énergétique et réduire les couts.
Le contrôle thermographique de vos installations électriques, selon le cahier des charges APSAD D19, vous permet d'obtenir pour votre assureur la déclaration Q19. Celui-ci garantit l'identification des anomalies électriques et les risques pour l'environnement liés à votre installation.
Le contrôle par thermographie infrarouge détecte la présence d'échauffements anormaux des installations électriques en fonctionnement :
Mauvaises connexions, surcharge ou déséquilibre des circuits, matériel défectueux ..
Aujourd’hui, avec l’usage croissant des nouvelles technologies, le nombre d’équipements électriques a nettement augmenté. Souvent le réseau électrique des entreprises n’a pas été conçu pour cet accroissement important. Pour cette raison, il devient incontournable d’évoluer en cohérence avec les réseaux du futur etÂde garantir une distribution sans interruption.
L’analyse régulière du réseau électrique permet :
Le contrôle de terre évalue la résistivité du sol : il vérifie que les principaux équipements sont bien reliés à  la terre. Le raccordement à la terre est l’une des règles principales à respecter dans toute installation domestique ou industrielle. Cependant, cette disposition ne suffit pas à garantir une sécurité totale. Seuls des contrôles réguliers peuvent attester du bon fonctionnement de l’installation électrique.
Le contrôle de terre est un élément capital pour la sécurité des équipes dans une entreprise. Il permet de diminuer fortement les risques humains liés à une électrocution. En cas d’appareil défectueux, le corps de l’utilisateur devient conducteur, si l’appareil n’est pas correctement relié à la terre. L’utilisateur risque une électrocution.
Le contrôle thermographique des installations électriques n’est pas toujours possible. C’est le cas des cellules dites fermées (cellules de protection haute tension, transformateurs, disjoncteur général, moteur électrique...). Il faut alors réunir des
conditions spécifiques pour effectuer le contrôle : ouverture de l’armoire, retrait des plexiglas, armoire en charge... Or ceci est incompatible avec la sécurité des cellules fermées. Pour ces raisons, l’examen des installations n’est pas réalisé.ÂCette absence de surveillance entraîne des risques pour les biens et les personnes de l’entreprise : court-circuit, sur-tension, explosion, incendies...
Â
Découvrez les dernières innovations dans le secteur de l’Energie
La situation énergétique au Tchad est marquée par des défis qui représentent également des opportunités.
+